Adoptions : conditions & chons disponibles

Les jeunes chons ne quitteront l'élevage qu'en parfait état de santé. Aussi si je ne juge pas mes jeunes chons aptes à partir (poids insuffisant, soucis de santé nécéssitant une visite chez le véto), mes adoptants en seront avertis et les jeunes chons resteront qq temps de plus à la maison afin qu'ils soient en pleine forme au moment de leur départ!

 

 

Nous rappelons que l'élevage est prioritaire et que nous ne gardons pas par défaut les bbs dont personne ne veut... D'ailleurs pour chaque couple, les pré-résa de l'élevage sont indiquées, ceci montre que nos couples ne sont pas faits ds un but lucratif, ms dans un réel soucis de sélection et avec de réels objectifs. Nous attendons nous aussi nos bbs très longtemps, parfois certains à partir du moment où on voit naitre leurs parents, soit environ 10-12 mois!!!!

Bien sur, les bbs qui ne trouveraient pas de famille ne seront pas mis à la porte ! Le paragraphe précédent est là pour expliquer notre mode de fonctionnement quant aux bbs proposés à l'adoption. Cela n'est jamais arrivé, mais si un petit chon ne trouve pas de famille, il reste bien sur à la maison.

Nous nous excusons par avance, si certaines demandes peuvent mettre plusieurs semaines ou mois avant d'être satisfaites, les gestations et les mises bas ne sont pas toujours simples et lorsqu'elles se finissent mal, c'est avant tout un drame pour nous; même si nous n'oublions jamais les familles qui attendent un chon.

Pour qu'une pré-résa reste valide, nous attendons IMPERATIVEMENT une réponse aux emails ou sms informatifs qui sont envoyés, notamment lorsqu'il s'agit de l'annonce de la mise à l'adoption prochaine de chons.

 

Néanmoins, nous mettons un point d'honneur à satisfaire au mieux et dans le meilleur délai (sans faire trainer sur 10 portées) les adoptants qui ont la gentillesse de s'intéresser à nos chons et nous les en remercions.

 

Il est possible de prendre granulés et foin en même temps que son chon, mais ces demandes doivent être formulées avant le départ du chon. Aussi bizarre que cela puisse paraitre, certaines familles ont déjà essayé de venir chercher un chon sans avoir de foin ou de litière chez eux ... Toute personne se présentant ainsi à l'élevage repart sans animal : un tel comportement montre le peu d'attention qui sera porté au chon.

 

Aucun animal ne part suite à un appel le jour même, nous souhaitons prendre le temps de discuter avec les futurs propriétaires et réfléchir à la demande d'adoption (à son sérieux, tout simplement).

Créneaux de visite :

  • dimanche : le matin de 10h à 11h et l'après-midi, à partir de 16h  jusqu'à 19h - 20h. Il s'agit du créneau à privilégier
  • mercredi matin : 10h - 12h
  • en semaine, occasionnellement : selon mes horaires de travail, cela peut être parfois possible. De fin Aout à début février, j'ai de très nombreux impératifs professionnels; ce qui me rend rarement disponible en semaine pour des rdvs chons.
  • nous ne pouvons pas recevoir de visiteurs le samedi avant le créneau 1èh - 19h; cette journée étant dédiée aux courses (nourriture, litière des chons) que nous ne pouvons faire autrement en semaine et aux soins des animaux.

Conditions de visite :

 

Jusque Février 2020, l'élevage était ouvert aux visites des familles qui souhaitaient réserver ou pré-réserver un chon ou simplement prendre des renseignements.

Des évènements personnels sont venus entamer ma détermination : d'abord le décès de mon père en 2019 et la naissance de ma fille en Février 2020. Dans les deux cas, j'ai malheureusement eu le plus grand mal à fermer provisoirement l'élevage et à faire respecter leurs engagements à certaines familles ou tout simplement une forme de politesse. Le COVID est arrivé et a mis un point d'arrêt à toute visite de l'élevage ... pour le plus grand bien de mes animaux !

En effet; à compter du printemps 2020, j'ai constaté un phénomène surprenant : les mises bas difficiles, les toxémies se sont arrêtées. Stress en moins (très certainement), maladies apportées par les visiteurs (peut-être), mais le constat est là ! Cela rejoint les conseils que des "vieux" éleveurs m'avaient toujours donné, ne jamais ouvrir son élevage aux trop nombreuses venues.

 

Enfin, depuis Février 2020, puis Mars 2020, j'ai pris la responsabilité de deux nouvelles personnes : ma fille d'abord et ma mère ensuite. La première est gardée en semaine quand je travaille, je ne me vois pas passer le weekend à faire visiter l'élevage comme j'ai pu le faire avant sa naissance. Ma mère née en 1941 souffre de multiples pathologies : diabète, tromboses en tout genre (phlébite, coeur, avc ...), perte de 75% de son champ de vision après de gros avc ... et vit chez moi. Mes journées sont pleines d'imprévus, les heures de repas sont longues aussi !

 

Bref, depuis 2021, il est possible de venir voir les chons à adopter. Ils sont présentés en extérieur ; leurs parents sont visibles si cela est demandé. il convient au préalable de prendre RDV.

 

Dans cette rubrique sont présentés les chons disponibles à l'adoption en cliquant sur l'onglet "Chons à adopter". Cependant une lecture préalable des Conditions d'adoptions me semble indispensable!!! Je reste néanmoins disponible pour répondre à tous vos questions, d'ailleurs j'adore que nos futurs adoptants posent plein de questions! (voir l'onglet contact pour cela).

La rubrique "Chons adoptés" présentent quelques photos de nos chons partis dans leur nouvelle famille. Cela nous fait très plaisir d'avoir de leurs nouvelles!